Votre site internet est-il conforme aux lois RGPD ?

La sécurisation de données en ligne vise à réduire au maximum le piratage, voire à l’éliminer. L’instauration des règlements RGPD tend à protéger les utilisateurs de sites sur Internet. En même temps, un bon traitement de données personnelles aide chaque propriétaire de site Web à renforcer sa notoriété et à instaurer son image de marque. Le respect des lois RGPD est donc bénéfique pour chaque partie concernée.

Qu’est-ce que le RGPD ?

Les lettres RGPD signifient Règlement général sur la protection des données à caractère personnel. Cette procédure encadre le traitement des données personnelles à travers tout le territoire de l’Union européenne. La protection des données personnelles et la protection de la vie privée des personnes physiques qui viennent sur votre site sont indispensables. Cette réglementation exige également que chaque site internet qui exploite des données personnelles soit déclaré à la CNIL ou la Commission nationale de l’informatique et des libertés. Des sanctions existent en cas de non-conformité à la Loi informatique et libertés. Une mauvaise gestion des données utilisateurs peut valoir une amende d’un montant de 150 000 euros.

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Si votre site n’est pas conforme aux lois RGPD, une pénalité de 2 à 4 % peut s’abattre sur votre chiffre d’affaires. Dans les cas les plus sérieux, le montant de la pénalité peut atteindre les millions d’euros.

RGPD site Web et consentement pour le traitement de données

Afin de connaître la conformité de votre rgpd site web, informez-vous ici. Autrement, sachez que pour être conforme au règlement en vigueur à ce sujet, il y a plusieurs points à respecter.

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Donner à vos visiteurs la possibilité de choisir

Le consentement pour les traitements de données personnelles est un point crucial du RGPD. Vous devez demander explicitement leur consentement à chaque internaute qui vient sur votre site Web. En plus de cette demande explicite, l’internaute doit aussi avoir le droit de supprimer les informations le concernant à tout moment. La sécurité des données collectées fait partie des avancées du RGPD relatif à la protection des données sensibles et à caractère personnel.

Faire attention aux cookies

De ce fait, il n’y a que les cookies strictement nécessaires qui doivent être déposés préalablement au consentement des internautes. Pour que votre site internet soit conforme aux RGPD, il doit permettre aux internautes de consentir à l’exploitation de leurs informations personnelles. Cette clause s’applique à l’ensemble des services que vous proposez sur votre site.

Informer le visiteur de vos intentions

Les visiteurs qui viennent sur votre site doivent être informés de manière explicite sur les cookies que vous utilisez.

Identifier clairement vos objectifs

Ils doivent également connaître vos finalités en collectant leurs données et la durée de conservation de ces derniers. Si votre site respecte ces démarches, vous êtes donc conforme aux règlements RGPD.

Rendre accessible la suppression des données personnelles

Les personnes concernées doivent trouver facilement la liste de chaque cookie que vous utilisez. Cela peut être au niveau de vos mentions légales ou ailleurs sur votre site, l’essentiel est que cette rubrique existe. L’objectif avec cette dernière est de permettre aux internautes de désactiver à tout moment la collecte de leurs données à caractère personnel. Autrement dit, il faut leur offrir une autorité de contrôle et respecter leurs droits et libertés. Ce sont des obligations légales.

Mise en conformité CMS et plug-ins

La majorité des sites internet sont conçus à partir de CMS tel que Joomla ou WordPress. Pour que votre site web soit conforme au RGPD, vos plug-ins doivent répondre aux nouvelles règles de protection des données et au règlement européen.

  • les cartes, les vidéos, les players et les autres fonctionnalités de votre site doivent présenter des demandes de consentement ;
  • quel que soit le statut de votre site, la politique de confidentialité des données doit être respectée pour garantir votre data protection.

Les conséquences d’une non-conformité au RGPD

Les conséquences d’une non-conformité au RGPD peuvent être très graves pour votre entreprise. En effet, les sanctions sont désormais plus lourdes en cas de non-respect des obligations liées à la protection des données personnelles.

En cas de violation du règlement européen, une amende peut s’élever jusqu’à 4% du chiffre d’affaires annuel mondial ou jusqu’à 20 millions d’euros. Il est donc primordial que votre site web soit conforme aux exigences légales énoncées par le RGPD.

La confiance accordée par vos clients et prospects pourrait aussi être mise en danger si vous ne respectez pas ces obligations. Les utilisateurs pourraient craindre que leurs données soient mal utilisées et se tourner vers un concurrent qui aura pris soin d’être en conformité avec le RGPD.

Une autre conséquence pourrait être la perte de réputation pour votre entreprise. Si vous êtes sanctionné pour ne pas avoir respecté les réglementations en matière de protection des données personnelles, cela pourrait nuire à l’image de marque et engendrer une forte méfiance chez les futurs clients potentiels.

Pour éviter toutes ces situations préjudiciables, il est donc fortement recommandé d’effectuer une analyse complète du niveau de sécurité offert par votre site internet afin qu’il puisse pleinement répondre aux exigences imposées par la réglementation européenne sur la protection des données personnelles (RGPD).

Les bonnes pratiques pour une mise en conformité efficace

Pour vous assurer que votre site internet est conforme aux règles édictées par le RGPD, il faut suivre certaines bonnes pratiques.

La première étape consiste à identifier toutes les données personnelles qui sont traitées sur votre site. Cela inclut notamment les informations collectées via les formulaires de contact ou d’inscription, mais aussi celles recueillies par l’utilisation de cookies et autres technologies similaires.

Une fois ces données identifiées, vous devez déterminer si elles sont bien nécessaires pour la finalité visée. Vous ne pouvez pas collecter des données sans raison légitime ni les conserver plus longtemps qu’il n’est nécessaire. Il faut conserver les données et supprimer régulièrement celles qui ne sont plus nécessaires.

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