SCP marketing : comment élaborer sa stratégie marketing ?

SCP marketing comment élaborer sa stratégie marketing

Faire connaitre ses produits ou services à un plus grand nombre de clients, est le rêve de toutes les entreprises. Pour parvenir à cet objectif, de nombreuses solutions sont préconisées. Le marketing, qui est sans doute l’un des moyens les plus efficaces, doit être bien élaboré.

Il existe d’ailleurs plusieurs formes de marketing avec des caractéristiques différentes. Si vous ignorez comment mettre en place une stratégie marketing efficace, on vous explique comment procéder dans cet article.

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Qu’est-ce qu’une stratégie d’entreprise ?

Par définition, le markéting est l’ensemble des agissements et procédés qui se repose sur la maîtrise des besoins du consommateur ainsi que la structure du marché et dont on se sert pour vendre des services ou des biens.
Une stratégie de markéting est donc une démarche d’analyse dont le seul but est d’améliorer le positionnement de l’entreprise sur le marché.

Il existe plusieurs types de markéting. On peut citer entre autres :

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  • Le markéting stratégique ;
  • Le markéting direct ;
  • Le marketing opérationnel ;
  • Le markéting relationnel ;
  • Le markéting produit ;
  • Le markéting produit ;
  • Le street markéting.

À chacun de ses types de markéting, il existe une stratégie spécifique. Par exemple, le markéting direct consiste à aborder directement le consommateur et à lui présenter son offre. Cela requiert une certaine compétence en communication. Tandis que le markéting relationnel consiste à accentuer les relations de l’entreprise avec sa clientèle en vue de les fidéliser et de les amener à recommander l’entreprise à d’autres personnes autour d’eux.

La stratégie à utiliser ici est grandement différente de celles utilisées pour le markéting direct. Pour réussir le marketing relationnel, il faut répondre parfaitement aux exigences des clients afin d’accroitre leurs confiances en votre entreprise.

Quelles sont les étapes à suivre pour mettre en place une stratégie de markéting efficace ?

Pour élaborer une stratégie de markéting efficace, il faut scinder le marché en petit groupe appelé des « segments », puis cibler un groupe particulier de client à qui présenter votre offre. Enfin il faudra fidéliser ses clients et attirer d’autres en travaillant le positionnement de son entreprise.

Segmenter le marché

Dans sa définition, le marché est un espace hétérogène comportant plusieurs offres et plusieurs demandes. Le segmenter revient à le scinder en de petites catégories homogènes. Et cela se fait suivant de nombreux critères.

Quels sont les avantages de la segmentation ?

La segmentation est la première étape et donc la plus importante pour votre stratégie markéting. Concrètement, elle permet d’identifier les profils des consommateurs, leurs habitudes de consommation, les moyens dont ils disposent et leur zone d’habitation. Chacun de ces éléments permettra en fin de compte d’assembler les consommateurs qui disposent le même profil.

Quels sont les critères à évaluer pour segmenter le marché ?

Les critères à prendre en comptes pour segmenter le marché sont nombreux. Ils sont classés en quatre catégories : psychologique ; comportemental ; géographique et démographique.

marketing comment élaborer sa stratégie marketing

Critères psychologiques :

  • Caractères ;
  • Croyances politique et religieuse ;
  • Valeurs ;
  • Mode de vie ;
  • Centre d’intérêt.

Critères comportementaux

  • Niveau de vie ;
  • Habitude de consommation (présenter des produits d’origine animale à un végétalien par exemple est contre-productif) ;
  • Fréquence d’achat ;
  • Fréquence d’utilisation.

Critère géographique

  • Appétences des consommateurs selon leur position géographique ;

Critère démographique

  • Âge ;
  • Sexe ;
  • Taille ;
  • Genre ;
  • Culture ;
  • Nationalité ;
  • Niveau d’étude ;
  • Profession ; etc.

Cette liste n’est pas exhaustive.

Cibler les clients

Une fois que le marché est scindé en petits segments, le choix d’un segment précis s’impose : c’est le ciblage. Il permet de présenter une offre adéquate aux besoins réels du consommateur et à ses ressources. Qui plus est, si vous ciblez une catégorie de consommateur et que vous concentrez toutes vos efforts sur elle, cela améliore la qualité des services ou des biens que vous proposez.

Le ciblage des clients se fait en deux étapes. La première est l’analyse des segments, et la seconde étape est le choix d’un segment proprement dit.

L’analyse consiste à l’étude du résultat de la segmentation. Le choix d’un secteur doit dépendre de cette analyse. Selon la catégorie des consommateurs, leurs habitudes de consommations, l’offre et la demande, vous proposerez vos produits ou votre service. Évitez de vous investir dans un secteur où l’offre surpasse la demande. Il vous faudra beaucoup de tact pour réussir à vous débarquer, puisque la concurrence est rude dans ce secteur.

Travailler le positionnement de son entreprise

Le positionnement de votre entreprise dans le cœur de vos clients est également important dans votre stratégie markéting. Élaborez votre stratégie de façon à ce que les clients pensent à votre entreprise en premier lorsqu’ils sentent le besoin.

Cela doit se faire à travers l’attractivité de votre entreprise, la qualité des services qu’elle propose et le prix de l’offre. Si les consommateurs se sentent satisfaits, ils vous recommanderont sans doute à d’autres et au bout du compte, votre entreprise se sera véritablement démarquée de la concurrence.

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