Dans l’industrie, on a parfois besoin de perforer des trous dans différents matériaux. Et lorsqu’il s’agit de métaux, il vaut mieux s’équiper avec une machine suffisamment puissante ! Ce sont en principe les presses à découper qui tiennent ce rôle, sachant que les plus petites se chargent surtout de découper le papier. C’est justement de celles dont nous allons parler dans les lignes qui vont suivre avec un tour d’horizon sur les modèles de la marque Heidelberg.
Qu’est-ce qui fait la spécificité des presses de découpe Heidelberg ?
Comme vous auriez pu vous en douter avec son nom caractéristique, Heidelberg est une société allemande. Nous serions tentés par dire que c’est déjà un gage de qualité, mais n’allons pas trop vite en besogne. Fondée en 1850, celle-ci produit des presses rapides depuis l’année 1863. Autant dire qu’il s’agit d’un poids lourd dans ce secteur et que ses presses de découpe sont très recherchées par les professionnels.
A lire également : SARL vs SAS : comment choisir et comment créer ?
Prenons l’exemple de la machine heidelberg SBG 56 x 77 qui est une des plus communes. Comme son nom l’indique, elle est capable de découper un format de papier allant jusqu’à 56 x 77 cm. En dehors de la découpe, on peut aussi l’utiliser pour le rainage. C’est-à-dire l’application d’une rainure afin de faciliter le pliage d’un papier épais par la suite.
Quels sont les avantages d’acheter ce type de machine d’occasion ?
Les machines fabriquées par Heidelberg sont conçues pour durer de nombreuses années. De fait, en achetant un modèle d’occasion comme celui que nous venons de citer précédemment, vous ne prenez pas beaucoup de risque. De plus, les professionnels qui mettent à la vente ce type de machine proposent aussi en général des services de réparation efficaces étant donné que les pièces détachées se trouvent sans trop de difficulté.
A voir aussi : À quoi correspond la cobotisation et en quoi est-ce l'avenir ?
Il y a donc des avantages certains à privilégier l’occasion :
- Le prix d’achat est bien moins cher que celui d’un modèle neuf.
- Comme les évolutions concernant les presses de découpe ont été assez timides ces dernières années, il n’y a pas grand intérêt à acheter un modèle récent.
- Vous faites marcher l’économie circulaire en acquérant une machine qui peut encore servir durant de longues années. C’est une des meilleures initiatives si on veut limiter le gaspillage !
- Si la machine ne vous sert plus, vous pourrez la revendre par la suite sans subir une décote excessive.
N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de professionnels si vous comptez utiliser ce type de machine à l’avenir.