Si vous êtes gérant de société, auto-entrepreneur ou salarié chargé du marketing, vous recherchez certainement de nouvelles méthodes pour atteindre vos objectifs en termes de ventes, en attirant une nouvelle clientèle et en fidélisant celle existante. Nous vous expliquons ici pourquoi soigner votre signalétique d’entreprise vous sera utile, d’autant plus si vous l’intégrez à votre stratégie globale.
Plan de l'article
Les principaux objectifs de la signalétique d’entreprise
Être facilement localisable
L’objectif premier de votre signalétique d’entreprise est de permettre à vos nouveaux prospects ou clients de vous localiser et ainsi de pouvoir accéder à vos produits ou services. Même si vous offrez une boutique en ligne, il est important que vos clients sachent où vous trouver en cas de besoin. Vous pouvez acquérir les éléments nécessaires chez un spécialiste de la signalétique en ligne, et choisir parmi un large assortiment de matériaux, de coloris et de systèmes de fixation.
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Apposée sur un immeuble, une plaque professionnelle doit mentionner votre nom ou le nom de votre société, votre activité, l’étage auquel vous vous trouvez et éventuellement d’autres indications comme un numéro de téléphone, une adresse de courrier électronique, vos horaires d’ouverture ou encore la mention « sur rendez-vous uniquement » si nécessaire.
Vous pouvez ajouter un symbole qui permet l’identification visuelle de votre activité en un coup d’œil, comme une dent si vous êtes dentiste, une maison si vous êtes architecte ou encore la balance de la justice si vous êtes avocat.
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Choisissez des couleurs qui offrent suffisamment de contraste entre la plaque et l’écriture, et qui sont en accord avec votre charte graphique si elle est déjà établie.
Si vous disposez d’un logo, ajoutez-le à votre plaque, car cela contribuera à votre identification auprès de vos prospects et de votre clientèle existante.
Être facilement identifiable
Une fois que vous vous êtes assuré d’être localisable, vous devez vous assurer d’être identifiable parmi vos concurrents. Imaginons que quelqu’un, au détour d’une rue, soit un jour passé devant votre plaque professionnelle de dentiste. Son regard a été attiré par votre plaque colorée et le symbole de dent en contraste qui y est apposé. Quelques jours plus tard, cette même personne ressent une douleur dentaire et cherche un dentiste en urgence. Elle va donc effectuer une recherche sur internet, parmi les dentistes de son quartier. Si votre site internet ou votre description sur Google maps est similaire visuellement à votre plaque professionnelle, son cerveau fera le lien et lui signalera que votre cabinet lui est connu, d’une manière ou d’une autre. Cela va rassurer la personne, qui aura plus tendance à faire appel à vous.
L’intégration de la signalétique d’entreprise à la stratégie globale
Utilisez une charte graphique
L’objectif de la charte graphique, qui est un ensemble harmonieux de couleurs et d’éléments visuels, est de vous rendre identifiable et reconnaissable, pour vous distinguer de la concurrence.
Le cerveau fonctionnant par analogie, essayez de choisir des couleurs en rapport avec votre activité pour plus de cohérence. Si vous êtes paysagiste, par exemple, intégrez du vert, couleur de la nature, des plantes et jardins, à votre charte graphique. Si vous êtes ébéniste, intégrez une belle couleur marron aux effets de bois.
Votre logo doit s’intégrer parfaitement dans cet environnement graphique, parfois avec audace, si votre activité le permet. N’hésitez pas à travailler avec un professionnel du graphisme pour travailler cet ensemble visuel, comprenant aussi la police d’écriture. Il s’agit d’un investissement que vous ne regretterez sans doute pas, tant il est utile d’avoir un impact visuel.
Créez une stratégie de communication
Une fois votre charte graphique établie, elle doit être intégrée à tous vos éléments visuels, de votre signalétique d’entreprise à vos communications internes ou externes, en passant par les goodies dont vous pourriez faire cadeau à vos clients.
Soyez pertinent quant à vos stratégies de communication et essayez d’apporter de la valeur autant que possible. Pour cela, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux par exemple, et dispenser des conseils gratuits sur internet. À raison de deux publications par semaine, vous pouvez aider votre clientèle, qui appréciera votre investissement et vous le rendra en faisant appel à vos services payants.
Par exemple, si vous êtes cordonnier, expliquez comment prendre soin de tel ou tel cuir, si vous êtes naturopathie, expliquez les différentes propriétés des huiles essentielles. Évidemment, reprenez votre charte graphique et votre logo sur chacun de vos visuels pour que les partages de vos publications vous apportent une nouvelle clientèle.
Nous espérons vous avoir sensibilisé à l’importance de la signalétique d’entreprise pour attirer une nouvelle clientèle et fidéliser celle qui vous a déjà fait confiance au moins une fois.