Le département des ressources humaines fait partie des piliers du bon fonctionnement en interne d’une entreprise. Pour optimiser la tâche de ce service, les logiciels GTA ont vu le jour. Voici 3 avantages à s’en équiper.
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Plan de l'article
Optimisation et sécurisation de la production de paie et des déclaratifs
Logiciel de gestion de temps et des activités, un logiciel GTA est un outil informatique RH spécialisé dans la gestion de temps. Son principal avantage réside dans le fait qu’il permette d’atteindre l’objectif de conformité aux cadres conventionnels et législatifs. En effet, force est de constater qu’au fil des évolutions réglementaires, il est de plus en plus complexe de gérer le temps de travail.
Les tâches de suivi sont devenues de plus en plus complexes, et le risque d’erreur s’est démultiplié. Les systèmes se sont automatisés pour apporter davantage de fiabilité dans les données inscrites sur la paie. En réduisant les saisies multiples, le risque d’erreurs s’estompe automatiquement.
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En outre, un logiciel GTA est capable de s’adapter aux évolutions législatives. Les nouveaux accords sont automatiquement pris en compte dans le calcul du temps de travail et de paie.
Décharge des tâches chronophages de la RH
En plus de la sécurisation des informations transmises à la paie, la mise en place de cet outil de gestion RH permet également de décentraliser la saisie. Par exemple, au lieu de remplir un formulaire ou un fichier Excel, le manager de terrain peut saisir lui-même les informations de son équipe. Les informations saisies sont directement rentrées dans l’outil par chaque collaborateur, via un système de compte-rendu d’activités ou via le portail RH.
Les acteurs de terrain entrent directement les informations, c’est-à-dire ceux qui sont au cœur de l’activité opérationnelle. Une fois que l’outil est correctement paramétré, il effectue automatiquement les calculs de quantité en nombre ou en heures, qui seront valorisés par la paie.
Via la décentralisation de l’information et la dématérialisation du calcul, le département RH se trouve déchargé des tâches administratives chronophages qui y sont liées. Cela représente un gain de temps non négligeable, mais aussi une opportunité pour se focaliser sur les opérations de gestion à plus forte valeur ajoutée.
Amélioration du pilotage de l’activité managériale de terrain
Parce que le contrôle du temps de travail est le résultat d’une obligation légale, la gestion de temps et des activités via un outil adéquat devient un enjeu majeur d’organisation.
Cet outil a pour vocation et effet de fluidifier la gestion du temps de travail avec un suivi plus complet et un reporting plus précis. De cette manière, il est plus facile pour les managers de visualiser les disponibilités de chaque membre de son équipe. Cela permet d’allouer au mieux ses ressources et de planifier au mieux les projets.