L’organisation de ses priorités est un moyen sûr et efficace de travailler objectivement sans perdre du temps. Cependant, il faut définir des méthodes efficaces afin d’y arriver. Il va sans dire qu’il existe des méthodes efficaces pour organiser ses priorités. Quelles sont-elles ? Éléments de réponse !
Plan de l'article
Méthode d’Eisenhower
L’une des meilleures méthodes pour organiser ses priorités est celle de l’ancien président des États-Unis Dwight D. Eisenhower. Cette méthode consiste à privilégier les activités importantes qui permettent d’être objectif au maximum. En effet, le processus consiste à classer ses tâches dans deux grandes catégories (urgences et importances). Il convient déjà de rappeler qu’il faudra un calendrier 2023 à imprimer à l’occasion.
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Ainsi, il faudra départir les tâches importantes de celles urgentes. Cela se fait suivant 4 classes. Il s’agit de l’urgence qui n’est pas importante, de l’urgence importante, de l’important non urgent, et du pas urgent et pas important.
Après répartition, il faudra faire immédiatement les activités urgentes et importantes. Vous pouvez déléguer ce qui est urgent, mais sans importance. De cette manière, vous programmez les tâches urgentes, mais moins importantes. Assurément, les tâches non urgentes et non importantes peuvent être supprimées.
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Méthode de Moscow
Une autre méthode très intéressante pour organiser ses priorités est celle de Moscow. Si le terme urgence vous dérange, cette méthode vous intéressera sûrement. Les tâches sont réparties dans 4 principaux quadrants. Le premier quadrant traite de ce qui est indispensable à votre projet d’entreprise. Le deuxième quadrant regroupe ce qu’il serait bien de faire, mais qui n’est pas vital.
Le troisième quadrant traite des tâches qui servent à enjoliver le travail. Quant au 4ème quadrant, il regroupe les tâches agréables, mais inutiles. Il suffit de classer vos priorités selon les quadrants, et vous saurez quoi faire pour l’évolution de votre entreprise. Notez que tout cela dépend de ce que vous pouvez vous permettre, des contours du projet, du budget ainsi que des imprévus. À cela s’ajoute aussi l’avancée globale de votre projet d’entreprise.
Autres méthodes pour organiser davantage ses priorités
Outre les meilleures méthodes pour organiser ses priorités, vous avez plusieurs possibilités d’acquérir des connaissances dans la gestion du temps. Pour ce faire, vous pouvez vous former à la gestion des priorités.
Nombreuses sont les formations qui existent pour cela. Lors de ces occasions, vous apprendrez les règles de la gestion du temps et des priorités. À cela s’ajouteront les procédés de planification, d’anticipation, de programmation et de résolution de problèmes.
Avantages à organiser se priorités
Plusieurs avantages sont à tirer de l’organisation des priorités. D’abord, vous gagnez plus en temps dans la journée. Les tâches superflues sont éliminées, et vous avez la possibilité de vous consacrer à l’essentiel. De plus, cela vous permet de situer votre vie professionnelle vis-à-vis de votre vie privée.
Ce qui vous permet d’ailleurs d’avoir le temps pour votre famille. Par ailleurs, une organisation de vos priorités réduit considérablement le stress que vous subissez en travaillant. Au même moment, vous êtes plus productif, et vous gardez de bonnes habitudes.
Pour organiser vos priorités, il faut de bonnes méthodes pour y arriver. Celles évoquées plus haut vous seront très utiles certainement.