Génération d’étiquettes code-barres : les points à respecter aujourd’hui

Génération d'étiquettes code-barres : les points à respecter aujourd'hui

Vous venez d’ouvrir votre propre boutique en ligne et il vous faut désormais apposer des code-barres sur chaque produit afin d’être en mesure de les identifier ? Vous êtes certainement tombé sur le bon article ! On vous livre en effet ici les principaux éléments à respecter pour la conception d’étiquettes avec code-barres dans le but d’être dans les clous.

Le choix de la bonne police

Avez-vous déjà remarqué que tous les code-barres d’une même longueur utilisaient une police similaire ? Par exemple, le code-barres EAN 13 qui est probablement le plus populaire en France requiert une police spécifique qui n’est pas libre de droit (licence shareware) pour un usage commercial. Heureusement, vous trouverez sur le site Barcodis d’autres polices qui sont gratuites et compatibles avec la plupart des logiciels. La seule contrainte est que le format .ttf puisse être lu, ce qui pose rarement problème.

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Notez que si vous concevez votre propre police, vos code-barres risquent de ne pas pouvoir être lus par les lecteurs commercialisés sur le marché. Soyez donc vigilant sur ce point puisque s’il faut recommencer l’étiquetage des produits à zéro, cela peut prendre beaucoup de temps suivant leur nombre !

Le recours à un logiciel reconnu

Les logiciels d’étiquetage sont relativement nombreux sur le marché et ils ne se contentent pas de générer des fichiers imprimables. Par exemple, avec le logiciel BarTender, il est possible d’automatiser de nombreuses tâches et d’imprimer depuis n’importe quel système d’exploitation grâce au cloud. En dehors du code-barres en lui-même, vous pourrez aussi faire apparaître le prix ou encore le nom du produit sur l’étiquette. Ce n’est pas une obligation pour rappel, mais cela peut être utile si vous gérez une boutique physique afin que les clients soient mieux informés.

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Autrement, certains fournisseurs de logiciels vous proposent des services d’assistance ainsi que des conseils bienvenus si vous débutez. Cela peut aussi compter dans la balance !

L’usage d’étiquettes adaptées

Chaque secteur est soumis à des règles concernant l’étiquetage et il en existe au moins une qui est universelle : le code-barres doit être bien visible et surtout lisible. Il vous faudra ainsi réfléchir sur les matériaux d’impression. En dehors de la qualité du papier qui doit être suffisante pour que l’étiquette ne se déchire pas aisément, l’encre d’impression doit aussi être capable de tenir dans le temps. Cela dépend notamment de l’environnement dans lequel vous conservez les produits.

Bien sûr, en dehors du code-barres, il vous faudra vous plier à d’autres réglementations d’étiquetage. Pour le vin par exemple, il y a eu quelques changements importants ces derniers mois avec une transparence accrue.

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