En 2013, le cabinet du conseil américain GALLUP a effectué une étude avec des résultats surprenants. En effet, seuls 9 % des français se disent engagés dans leur travail. La plupart des répondants sont passifs et se disent non engagés. À cela s’ajoutent 26% qui affirment être désengagés.
Depuis, de nombreuses entreprises ont fait de l’engagement des salariés, une véritable priorité. Voici quelques recommandations qui vous permettront de mieux développer l’engagement de vos salariés.
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Plan de l'article
Améliorer la relation entre les collaborateurs et les managers
L’engagement des collaborateurs est intrinsèquement lié à la relation qu’il entretient avec son manager. En effet, 50 % des salariés quittent délibérément leur emploi à cause de leurs supérieurs. Généralement, les managers commettent l’erreur de vouloir tout contrôler et de ne faire confiance à personne. Or, un bon dirigeant doit donner plus de responsabilités à ses collaborateurs, en leur fixant des objectifs clairs et réalisables.
Les feed-backs doivent se faire régulièrement, dans un climat stable et serein. C’est la raison pour laquelle il est primordial que le manager fasse des points tout au long de l’année avec les employés. L’entretien annuel à lui seul ne suffit donc pas.
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Favoriser le développement personnel de tout en chacun
44 % des salariés ont rejoint leur société actuelle pour la seule et unique raison que celle-ci était favorable à leur développement professionnel. Il est donc impératif de proposer à vos collaborateurs des opportunités de formation ou d’évolution afin de booster leur engagement. L’entretien professionnel est le moment idéal pour être à l’écoute de leurs ambitions d’évolution.
C’est dans cette perspective que des solutions spécifiques ont été créées. Elles permettent aux entreprises de gérer les entretiens professionnels et individuels de la meilleure manière. Ainsi, les employés peuvent formuler leurs demandes, et les managers et RH pourront facilement envoyer des feed-backs.
Rendre l’environnement de travail plus flexible
D’après les résultats des études récentes, 67 % des salariés souhaitent que leur société soit plus flexible vis-à-vis des horaires de travail. Ainsi, pour de nombreux jeunes actifs, cette souplesse est devenue une condition indispensable. Néanmoins, plusieurs dirigeants restent ne font pas des efforts considérables en ce sens. Et pourtant, les entreprises ayant adopté cette flexibilité voient l’engagement de leurs salariés augmenter (de 22 %) surtout chez les plus jeunes d’entre eux.
Concernant le travail en équipe, de nombreux outils rendent possible la collaboration à distance. On peut citer Google Drive pour le travail collaboratif, Slack pour la communication, Wrike pour la gestion des tâches, etc. En outre, la plupart des outils numériques disposent de fonctions collaboratives, telles que Canva pour la création de Design. Le télétravail est donc devenu compatible avec la productivité des équipes.
Mieux valoriser les collaborateurs
Les collaborateurs ont besoin de ressentir une grande reconnaissance de leurs efforts et de leur impact sur la croissance de la société. Pour développer ce sentiment, vous avez la possibilité d’utiliser un levier de la communication interne, à l’image de la Newsletter mensuelle. Celle-ci peut répertorier les réalisations de vos employés pendant le mois. Attention toutefois à ne pas basculer dans un marketing mensonger. Relatez des histoires vraies et n’ayez pas peur de parler des échecs et des leçons tirées de ceux-ci.
Vous pouvez également faire des interviews de vos salariés afin qu’ils parlent de leur métier, leurs missions et leur relation avec les différentes parties prenantes de la société. Cela permettra à l’ensemble des collaborateurs de mieux faire connaissance et de se sentir valorisés. Nous vous suggérons aussi de vous inspirer du marketing automation. À titre d’exemple, vous pouvez créer un mail automatique personnalisé afin de souhaiter un joyeux anniversaire à chaque employé. À première vue, cela a air anodin, mais ce dernier se sentira plus considéré.
Miser sur le bien-être au travail
Pour engager vos collaborateurs, il faut également faire en sorte qu’ils soient à l’aise. De nombreuses solutions permettent d’ailleurs de favoriser ce bien-être. Certaines entreprises proposent des bons de réduction pour des abonnements à la salle de Gym. D’autres mettent en relation les collaborateurs passionnés de sports avec la création d’un club par exemple. Le fait de mettre en place ces actions permet de créer une atmosphère sereine avec des salariés en forme et moins stressés.