Comment trouver des sources de financement pour votre entreprise?

Une entreprise a besoin de financements différents pour plusieurs raisons et à différentes phases de sa vie : lancement, développement, croissance et maintien. Fonds de démarrage et de lancement, fonds propres et fonds de roulement…sont autant de fonds nécessitant différentes sortes de financements. Comment trouver ces financements ?

Présenter un projet convaincant

Avant toute chose, il est très important de mettre sur pied un projet d’entreprise prometteur. D’une certaine manière, il faut avoir les bons arguments chiffrés et pertinents afin de vendre en quelque sorte son projet. Il faut que le projet en question intéresse les investisseurs et les partenaires.

A lire également : Décrocher son premier emploi : l'importance de l'alternance et où trouver les meilleures offres

Une fois cela fait, vous verrez qu’en plus des banques, vous pouvez compter sur plusieurs sources de financements pour votre projet. Pour les futurs échanges avec vos partenaires et potentiels investisseurs, il vous faudra un business plan solide et complet.

Le business plan est le document que vous allez présenter chaque fois que vous devez prouver la viabilité, la crédibilité ou encore la rentabilité de votre projet. Ce document dont vous pouvez télécharger un modèle personnalisable sur le net doit inclure la présentation générale puis détaillée du projet et surtout son prévisionnel financier.

A découvrir également : Stratégie de flux poussé : optimiser la gestion de stock et la production

Un apport personnel pour bien démarrer

Comme vous avez pu le constater, l’apport personnel est très important dès qu’il s’agit de trouver n’importe quel financement. L’apport personnel donne de la crédibilité au porteur de projet, cela témoigne de son engagement et de son investissement personnel.

Plus l’apport personnel est important, plus vous êtes susceptible de trouver des partenaires et des investisseurs. Les banques seront également plus enclines à vous accorder des prêts professionnels. En règle générale, les apports personnels servent à constituer les fonds propres de l’entreprise.

Une multitude de sources de financement pour l’entreprise

En parlant d’apports personnels, vous pouvez penser aux financements que vous pouvez obtenir de la part de vos proches et de vos amis: le love money. L’essentiel quand vous partez à la quête de financement est toujours d’avoir un business plan solide. Pour les fonds propres et le financement du haut de bilan de l’entreprise, vous pouvez inclure les prêts d’honneur. Après vous avez au moins 4 sources de financement externes.

Les business angels et autres investisseurs en fonds propres

Les business angels investissent souvent en capital investissement dans les entreprises à fort potentiel. Leur financement peut intervenir au lancement ou pendant la phase de développement de l’entreprise.

Le financement participatif

Le crowdfunding ou financement participatif est l’une des sources de financement les plus plébiscitées par les entrepreneurs. Il ne faut pas oublier par contre qu’il faut toute une campagne pour se voir accorder des fonds de cette manière bien que les plateformes de crowdfunding soient facilement accessibles sur internet.

Les banques et les établissements de prêts

Les prêts bancaires interviennent souvent à une phase un peu plus avancée de la création d’entreprise. Le fonds obtenu auprès d’une banque sert souvent à l’outil de production de l’entreprise. Il permet de compléter les manques en capitaux propres.

Les aides et subventions de l’Etat

L’Etat encourage les créateurs d’entreprise et les investisseurs à travers diverses aides financières et techniques et des accompagnements. Vous pouvez vous rapprocher des collectivités locales et de plusieurs sortes d’organismes pour trouver les financements dont vous avez besoin pour votre projet.

ARTICLES LIÉS