La transition vers une entreprise durable est un objectif noble. Ce processus requiert un plan minutieux. Un excellent plan vous permettra d’atteindre facilement votre but et de profiter des multiples avantages offerts aux entreprises vertes. Vous aurez besoin de l’aide de plusieurs experts.
Plan de l'article
- Renseignez-vous sur les opportunités qu’offrent les Objectifs du Développement durable
- Analysez les Objectifs du développement durable en rapport étroit à votre activité
- Faites une liste des priorités
- Mettez en place un plan de développement durable
- Choisissez les leviers pour atteindre vos objectifs
- Associez tous les acteurs et communiquer
Renseignez-vous sur les opportunités qu’offrent les Objectifs du Développement durable
Pour commencer une transition vers une entreprise écoresponsable, il faut d’abord s’instruire sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Ce sont ces objectifs qui servent de repère pour les politiques et programme dans le cadre du développement durable. Il existe exactement 17 objectifs dont le but principal est de protéger l’environnement, mais aussi de réduire la pauvreté dans le monde. Vous devez étudier chaque objectif et comprendre au moins leurs contenus.
A lire aussi : Formation interne en entreprise : comment attester du suivi d'un employé ?
Analysez les Objectifs du développement durable en rapport étroit à votre activité
Il est évident que tous les objectifs du développement durable n’ont pas un lien direct avec votre activité. Bien que ces objectifs soient liés entre eux, chaque secteur d’activité est concerné par un certain nombre d’objectifs clés. Commencez donc par définir les objectifs que votre activité permettrait d’atteindre. Par exemple, si vous travaillez dans le secteur de l’approvisionnement en eau, vous serez plus concerné par l’objectif 6 (eau propre et assainissement). Par contre, un spécialiste des énergies s’intéressera particulièrement à l’objectif 7 (énergie propre et d’un coût abordable).
Faites une liste des priorités
Quel que soit ce que vous entreprenez, faites toujours une liste des priorités. Dans le cadre d’un développement durable, une entreprise peut être intéressée par plusieurs actions visant à atteindre les objectifs fixés pour 2030. Pour être plus efficace, vous devez mettre au premier plan les secteurs où vous pourriez avoir un véritable impact. Votre choix dépendra non seulement du résultat, mais également des risques et des facteurs à considérer. Faites clairement le lien entre les actions et les enjeux économiques de votre entreprise.
Lire également : Évolution des salaires moyens en France : quels enseignements ?
Mettez en place un plan de développement durable
Dès lors que vous connaissez vos priorités, vous devez établir un plan pour atteindre vos objectifs dans le cadre du développement d’une entreprise durable. Dans votre plan, soyez réaliste et objectif. Définissez des indicateurs véritablement analysables pour étudier la performance de votre plan. N’oubliez pas de lister des indicateurs de performances. Un plan bien détaillé permettra de concentrer les efforts de tous pour évoluer rapidement vers le développement durable.
Choisissez les leviers pour atteindre vos objectifs
Pour atteindre vos objectifs, vous avez plusieurs leviers à votre disposition. Le premier reste votre produit ou votre service. Vous pouvez déjà penser à réduire l’impact environnemental des procédures de productions. Avec un peu d’effort, vous trouverez un procédé moins couteux à l’environnement et assez avantageux pour votre entreprise également. Pour chaque pilier que vous définissez, cherchez à définir un plan plus précis pour un développement durable.
Associez tous les acteurs et communiquer
Dans tout plan, projet et programme, il est impératif d’associer tous les acteurs. Bien que vous ayez la volonté et les moyens financiers nécessaires, vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs si vos partenaires ne sont pas sur la même longueur d’onde que vous. Vous devez associer les collaborateurs, les fournisseurs, les travailleurs, les autorités et même les clients.