Le logiciel de caisse est actuellement l’outil indispensable des commerçants. Il facilite grandement les opérations d’encaissement dans les magasins, ainsi que le calcul des recettes quotidiennes pour évaluer les recettes et les ventes afin d’organiser le fond de caisse pour le jour suivant. Mais il est également utilisé dans divers domaines qui sont en relation directe avec les clients. Si vous envisagez d’ouvrir un commerce ou si vous souhaitez moderniser votre activité, voici comment choisir un logiciel de caisse.
Plan de l'article
Logiciel de caisse adapté à son activité
Il existe différents types de logiciel de caisse qui disposent chacun leurs particularités. Ainsi, pour choisir son logiciel de caisse, il faut tenir compte des besoins de l’activité. En fait, un logiciel de caisse ne peut pas être standard ou généraliste. Certes, il y a des fonctionnalités qui peuvent être communes à tous les logiciels, mais il y a des logiciels pour chaque besoin d’une activité.
A voir aussi : Comment choisir son prestataire technique évènementiel ?
En fait, il y a par exemple des activités qui utilisent des caisses enregistreuses sans lecture de codes-barres. D’autres ont besoin d’imprimer des notes de manière instantanée, d’autres doivent gérer des commandes, etc.
Il faut alors évaluer les besoins de l’entreprise en termes de logiciel de caisse. Si vous êtes prestataire de service sur rendez-vous, le logiciel de caisse doit être adapté à ce besoin. Il doit également pouvoir prendre en compte les bons cadeaux ou les cartes de fidélité. Si vous êtes commerçants, vous aurez besoin d’un logiciel permettant d’accélérer l’encaissement (avec ou sans lecture de code barre selon l’activité) et l’impression de facture. Vous devriez aussi pouvoir paramétrer la TVA. Pour les restaurateurs, le logiciel doit avoir une fonctionnalité permettant de gérer les commandes et les menus.
Lire également : Quelle est l'utilité d'un blog ?
Choisir un logiciel développé par un éditeur expert
Lorsque vous vous implantez dans une région, il est important de mieux connaitre les clients la zone. Le but étant de mieux répondre à leurs besoins et proposer des offres correspondant à leurs attentes. C’est de cette manière que l’éditeur doit aussi considérer votre business. Il doit être attentif à vos besoins et proposer des solutions adaptées.
Dans un premier temps, notez qu’un éditeur qui propose un outil qu’il prétend être standard est à éliminer. Ensuite, il est aussi préférable de faire appel à des éditeurs qui se sont déjà fait un nom dans le domaine. Il s’agit principalement des éditeurs qui ont de longues expériences dans le domaine, et qui affichent les avis clients de manière transparente.
Il est également conseillé de comparer les options proposées par les éditeurs : mises à jour, évolutivité de l’outil, corrections, garanties, supports et prix. Sans oublier que le logiciel proposé doit être conforme à la loi anti-fraude TVA et doit vous permettre d’être aligné au RGPD.
Vérifier les fonctionnalités et l’évolutivité de l’outil
Quel que soit le domaine d’activité, le logiciel de caisse doit vous aider à optimiser :
- le niveau de service offert aux clients ;
- le suivi des ventes ;
- les inventaires ;
- la facturation ;
- la saisie des produits et articles ;
- l’édition du ticket de caisse ;
De nombreuses autres fonctionnalités peuvent être ajoutées dans un logiciel de caisse en fonction de l’activité (synchronisation avec un site e-commerce, gestion des produits et stocks, etc.).
Par ailleurs, il est important d’avoir une vision sur le long terme. En fonction de vos objectifs futurs, il est conseillé de choisir un logiciel évolutif que vous pouvez adapter à ces derniers.