Comme pour toutes les entreprises, la raison d’être d’une marque de cosmétique est de satisfaire entièrement le consommateur. C’est même plus accentué dans ce type de société, car une défaillance au niveau des produits est souvent impardonnable. De fait, il est important de s’assurer que les produits proposés conviennent dans tous ses aspects aux consommateurs, même si un processus de fabrication rigoureux et de qualité est suivi à la lettre. Alors, afin de savoir si le nouveau produit que vous mettez en vente fera l’unanimité, il est nécessaire de réaliser un test d’usage. De quoi s’agit-il ? Quels sont ses avantages ? Que faire des résultats obtenus ?
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un test d’usage ?
Contrairement aux tests d’efficacité et cliniques qui se font dans un cadre réglementé, le test d’usage permet d’inclure le consommateur dans le processus de vérification. Il s’agit alors d’un questionnaire élaboré par la marque pour savoir ce que pense un panel de consommateurs sur l’un de ses produits.
A lire en complément : Comprendre le code NAF/APE : définition et utilité pour les entreprises
La marque envoie le produit aux personnes sélectionnées (il peut s’agir de clients ou de prospects) pour qu’ils l’utilisent en condition réelle, selon le mode d’emploi prévu par la marque et une durée déterminée par elle.
Pour créer ce questionnaire d’usage, différents outils, comme celui développé par trustbeauty.io, sont indiqués, afin de réaliser cette phase test. Le test d’usage comporte des questions fermées et ouvertes. À l’issue de ce test, les consommateurs renvoient leurs réponses et leurs impressions à la marque, sous pli fermé.
A lire aussi : Quelles sont les conditions pour ouvrir une franchise Paul ?
Quels sont les avantages du test d’usage ?
Les avantages d’un test d’usage sont multiples. Effectivement, il vous permet d’avoir des réponses plus complètes. Vous savez exactement ce que la plupart des consommateurs pensent du produit que vous proposez.
Ce test vous rassure également sur les éventuels doutes que vous pourriez avoir sur l’efficacité de votre produit. En le faisant tester directement par le consommateur final, vous le mettez en condition réelle et obtiendrez un retour concret de la part de vos clients.
Par ailleurs, vous vérifiez si votre produit sera vraiment accepté par votre clientèle au niveau du concept ou du packaging. Cela vous permettra de faire les modifications nécessaires pour que le lancement du produit soit un véritable succès. Enfin, le test d’usage peut vous aider à convaincre les autres consommateurs.
Que faire des résultats du test d’usage ?
Après avoir élaboré votre questionnaire à partir d’un outil dédié et obtenu les avis du panel de consommateurs sélectionnés pour l’occasion, la meilleure chose à faire est de mettre en avant les résultats positifs du test.
Publiez alors ces résultats sur vos supports de communication, afin d’informer ceux qui n’ont pas participé à l’expérience. Vous pouvez ainsi insérer quelques informations dans la fiche produit de votre article sur votre boutique en ligne.
Une synthèse des résultats peut également être affichée sur l’emballage pour informer les consommateurs qui découvrent vos produits pour la première fois dans une grande surface. Enfin, vous pouvez utiliser vos réseaux sociaux pour mettre en valeur les résultats du test qui sont vraiment pertinents.