Animation team building : comment la réussir ?

Animation team building : comment la réussir ?

Né aux USA dans les années 1980, le team building est une méthode managériale qui vise à renforcer la cohésion d’équipe entre les employés d’une société. Il s’agit ici de regrouper son personnel autour d’activités ludiques qui leur permettront de rompre avec la routine habituelle, passer un moment agréable et booster leur dynamique de groupe. La pratique est d’ailleurs très tendance en France ces dernières années et si vous projetez aussi d’en organiser, voici comment réussir la vôtre.

Planification : objectifs et budget

Pour réussir votre évènement d’entreprise, le mieux serait d’en définir le planning à l’avance. L’on conseille généralement de s’y mettre 4 à 6 semaines avant pour un team building auquel prendront part une centaine de personnes. S’ils sont plus nombreux, alors partez sur 2 à 3 mois. Vous aurez également besoin d’un outil comme Google Sheet pour énumérer et planifier toutes les animations et tâches que vous projetez. Définissez ensuite les objectifs escomptés et montez une petite équipe qui vous accompagnera dans la prise des décisions et vous proposera des idées. En accord avec la direction de l’entreprise, arrêtez votre budget en vous référant aux expériences passées. N’hésitez d’ailleurs pas à demander conseil à une agence spécialisée. Au besoin, suivez ce lien pour en savoir plus.

Lire également : Comment s'y prendre pour acheter une chaise de bureau pas cher ?

Horaire, lieu, thème et logistique

Il faudra également fixer l’horaire à laquelle se tiendra l’évènement. Pour ce faire, tenez compte du programme des participants, de la saison et des conditions de météo. En fonction des activités prévues, définissez le lieu qui serait le mieux adapté. Quant au choix du thème, assurez-vous tout juste qu’il corresponde à vos valeurs. Prenez surtout le soin de lister la logistique dont vous aurez besoin (nourriture, boisson, hébergement, etc.). Une fois l’agenda définitif arrêté, envoyez-le aux participants quelques jours avant pour qu’ils en prennent connaissance. Il n’y aura plus qu’à bien le suivre le jour J et recueillir les avis et conseils pertinents à la fin pour vous améliorer.

A voir aussi : Les arômes alimentaires et caramels : l'innovation au service des industries agro-alimentaires

ARTICLES LIÉS