Sur un chantier, la gestion des multiples sous-traitants peut rapidement devenir un véritable casse-tête. Il existe des solutions pour coordonner l’ensemble des parties prenantes pour la réussite de votre projet.
Plan de l'article
Quels sont les défis des PME/PMI pour gérer les sous-traitants ?
Vous êtes une PME / PMI et employez des sous-traitants sur vos chantiers ? Vous devez vous préoccuper de nombreux aspects :
Lire également : Zedi HOME : retirer un colis Mondial Relay
- La gestion de documents tels que les K-bis, attestations de l’Urssaf et les polices d’assurance que les intervenants sur votre chantier doivent obligatoirement souscrire. La vérification de ces éléments peut être chronophage.
- La conformité de vos sous-traitants. Il s’agit d’une obligation légale qui vous incombe sous peine d’amende. Vous devez notamment vous assurer que votre sous-traitant ne pratique pas le travail dissimulé et que ses employés sont bien en règle, avec un contrat de travail en bonne et due forme.
- Les potentiels retards qui peuvent avoir un fort impact sur la réussite de votre chantier et engendrer complications légales et surcoûts comme le paiement de pénalités de retard.
Les solutions pour optimiser la gestion d’un chantier
Pour optimiser la gestion de votre chantier et celle de vos sous-traitants, des solutions digitales existent. C’est le cas des facility management solutions, des outils numériques et automatisés qui offrent une réponse concrète à ces problématiques. Certaines fonctionnalités sont particulièrement indispensables.
L’automatisation
L’automatisation constitue l’atout majeur des outils de gestion de chantier. La collecte ainsi que la gestion des documents légaux de vos prestataires sont entièrement automatisées. Terminé la récolte manuelle fastidieuse et les multiples mails et relances pour les obtenir. La vérification s’effectue également de manière fluide, avec le moins d’intervention humaine possible.
A lire aussi : Que faut-il savoir sur l’assurance responsabilité civile professionnelle ?
Les outils de pilotage
Grâce à un outil de pilotage, vous avez accès à un tableau de bord ergonomique et concis. Toute la gestion de votre chantier se déroule au sein d’une seule plateforme, comme l’accès aux documents ou les actions de relance.
Les notifications
Une fonctionnalité de notifications s’active lorsque certains éléments ne sont pas en conformité ou qu’il y a des anomalies. Vous êtes ainsi directement averti et pouvez agir immédiatement. Plus besoin de vous en soucier, l’outil effectue un contrôle continu pour vous.
L’archivage et la sécurité
Les documents légaux de vos sous-traitants sont rangés et archivés de manière sécurisée. Vous avez ainsi accès à l’ensemble de l’historique sans devoir investiguer dans des dizaines de dossiers papiers ou informatiques. Et vous êtes prêt en cas de contrôle ou d’audit de vos activités.
Investir dans un outil numérique pour gérer vos sous-traitants sur vos chantiers constitue un gage de sérénité et un gain de temps. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur la qualité du travail et sa délivrabilité.