Business : 3 éléments importants à savoir sur la data visualisation

Business : 3 éléments importants à savoir sur la data visualisation

Collecter des données et les trier, c’est un peu la base dans le data management. Toutefois, comme celles-ci ont tendance à être de plus en plus riches et complexes, il faut ensuite savoir en tirer la quintessence. Et pour cela, on a besoin de les visualiser de telle façon à ce qu’elles nous paraissent plus intuitives. C’est ici qu’entre en jeu la data visualisation, un domaine qu’on ne devrait pas autant prendre à la légère. Dans cet article, on va se concentrer sur trois éléments de cette branche que chaque entrepreneur devrait avoir en tête.

Le cerveau humain traite les données visuelles plus vite que les chiffres

Imaginons qu’on vous présente une liste de chiffres dans un tableau avec différents produits classés selon plusieurs critères. Même si vous êtes rôdé à ce type de présentation, vous allez mettre un certain temps avant de dégager des tendances et à déterminer quel est le produit le plus pertinent par exemple. C’est tout à fait normal, puisque notre cerveau n’est pas à l’aise lorsqu’il s’agit de traiter autant de données complexes d’un coup.

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Par contre, s’il y a un joli schéma ou un graphique bien pensé, tout parait bien plus fluide. Ainsi, en utilisant un bon outil de data visualisation qui permet de générer automatiquement des représentations visuelles, vous gagnez un temps considérable durant l’interprétation. C’est d’autant plus important si vous devez vous dépêcher puisque vous limitez alors les erreurs d’inattention.

Pour la communication, rien ne vaut les représentations graphiques

Passons à un autre domaine crucial en entreprise : la communication. Pour cela, on va prendre pour exemple le cas d’une réunion où vous êtes amené à effectuer un compte rendu sur les résultats de la semaine passée. Nous sommes d’accord sur le fait que si vous présentez uniquement des pourcentages, vous allez vite perdre votre public. Par contre, avec un graphique qui prend en compte les résultats de ces dernières semaines pour mettre en exergue le dernier qui nous intéresse, cela parle davantage au plus grand nombre !

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Il en va de même pour le marketing d’ailleurs : si les pros aiment présenter des schémas et illustrations, ce n’est pas un hasard !

Un moyen d’impliquer tout le monde dans l’entreprise

Enfin, comme nous l’avons évoqué, les présentations graphiques liées à la data visualisation sont très accessibles. Et si on veut impliquer les différents acteurs d’une même entreprise, il faut savoir être pédagogique. Si cette approche à elle seule ne suffit pas, elle peut être dans tous les cas d’une grande aide.

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