Comment choisir vos étiquettes thermiques ?

Comment choisir vos étiquettes thermiques

Les étiquettes thermiques sont polyvalentes et peuvent être utilisées pour une large variété d’applications. Elles sont spécialement conçues pour les imprimantes thermiques directes, qui se basent sur la chaleur pour créer des images sur l’étiquette sans recourir à l’encre ou au toner.

Si vous souhaitez profiter des atouts des puissance des étiquettes thermiques, vous devez de faire le bon choix selon vos besoins. Cet article présente les critères à considérer pour choisir les étiquettes thermiques.

A voir aussi : Optimize 360 Agence SEO : explication de leur métier

La matière de l’étiquette

Les étiquettes thermiques sont proposées dans une variété de matériaux : le papier couché, le polypropylène et le polyester. Le choix doit répondre aux exigences de la destination d’usage. Si la durabilité et la résistance sont votre priorité, il convient d’opter pour des matériaux synthétiques tels que le polypropylène et le polyester. Pour un usage standard, des étiquetttes thermiques en papier couché feront l’affaire.

La taille et la forme

La taille et la forme de vos étiquettes thermiques doivent être choisies en fonction de l’application. Certaines tailles standard courantes sont faciles à obtenir, mais vous pouvez également envisager des options de découpe sur mesure pour des besoins particuliers. La taille et la forme de l’étiquette doivent vous aider à communiquer efficacement les informations requises.

A voir aussi : Tout savoir sur la méthode Kanban en logistique et supply chain

L’adhésif

Les étiquettes thermiques sont disponibles avec un large panel d’adhésifs permanents, repositionnables et amovibles. Le choix de l’adhésif varie selon la la surface sur laquelle l’étiquette sera appliquée et de la force adhésive requise. Choisissez alors un adhésif permanent si l’étiquette doit rester en place pendant longtemps.

La taille du noyau

Prenez en considération la taille du noyau du rouleau d’étiquettes pour assurer la compatibilité avec l’imprimante. Des modèles d’imprimantes peuvent requérir diverses tailles de noyau, il est donc important de vérifier les spécificités de l’imprimante avant de choisir.

La durabilité

Évaluez les exigences de durabilité des étiquettes thermiques selon l’usage auquel elles sont destinées. Les étiquettes thermiques ont une certaine sensibilité à la chaleur, à la lumière et au contact. Si elles doivent être exposées à des conditions difficiles ou préserver leur lisibilité pendant de longues périodes, il est recommandé d’utiliser des étiquettes à transfert thermique.

La densité d’impression

Comment choisir vos étiquettes thermiques ?

Le niveau de détail requis sur les étiquettes thermiques définit la densité d’impression. Plus celle-ci est élevée, plus le rendu est détaillé et clair, mais la tête d’impression s’use rapidement. Faites le point sur vos besoins en matière d’impression et trouvez le parfait équilibre entre la qualité de l’image et la durée de vie de la tête d’impression.

La quantité

Pour terminer, définissez la quantité d’étiquettes nécessaires. Les étiquettes thermiques sont souvent commercialisées en rouleaux et le nombre par rouleau est variable. Choisissez la quantité qui correspond le mieux à vos besoins et à votre capacité de stockage.

Choix du ruban pour les imprimantes d’étiquettes thermiques

Le choix du ruban est aussi important pour une bonne impression d’étiquettes thermiques. Celui-ci est composé d’un film polyester doté d’une ou de plusieurs couches sur une face et d’une enveloppe protectrice. Vérifiez si votre imprimante est un modèle à transfert thermique.

Les imprimantes thermiques directes impriment directement, tandis que les versions à transfert thermique ont besoin d’un emplacement pour fixer un ruban et imprimer les informations. Lors du choix d’un ruban, il est aussi important de sélectionner la taille appropriée.

L’adaptation de la taille du ruban de transfert thermique aux spécifications de l’imprimante est impérative pour un marquage précis des informations. Outre la longueur, considérez aussi la largeur du ruban. Quand vous choisissez un ruban, vous devez toujours opter pour une largeur inférieure ou égale à la largeur de l’étiquette.

Choisissez le meilleur matériau de ruban pour vos étiquettes thermiques. Le ruban de cire est le modèle recommandé pour les étiquettes en papier. C’est l’option la plus économique car il convient notamment à l’impression d’étiquettes en papier.

Du fait du matériau de conception, il a une durée de vie plus courte que les autres, mais est plus résistant. Ses propriétés en font une alternative idéale pour les étiquettes d’expédition et d’emballage, mais aussi pour l’étiquetage de produits alimentaires et de détail.

Concernant le ruban hybride cire/résine, il est constitué d’un mélange de cire et de résine. Cette association assure une qualité d’impression optimale, mais offre aussi une résistance aux rayures et aux taches. Grâce à sa conception, ce ruban est également idéal pour les environnements humides, l’extérieur, la signalisation d’entrepôts…

Enfin, il y a le ruban en résine, qui offre une grande protection en termes d’impression. Il offre la plus longévité d’impression et constitue le modèle idéal pour le traçage de produits exposés à des environnements intérieurs et extérieurs. L’impression thermique avec des rubans en résine peut avoir une grande résistance à l’eau, aux produits chimiques, à l’abrasion, à l’huile et à la graisse.

ARTICLES LIÉS