Au regard des faramineux moyens financiers affrétés à la publicité par les entreprises aujourd’hui, son bienfondé n’est plus à démontrer. Son premier objectif d’ailleurs est d’influencer le consommateur, en bien ou en mal. Le plus important pour les entreprises est de vendre. Ses effets sont aujourd’hui perceptibles et personne n’y échappe surtout. Zoom sur cette pratique et son influence sur les consommateurs.
Plan de l'article
Le rôle de la publicité
Lorsqu’une entreprise fait la publicité de ses produits, c’est dans l’objectif de faire gagner à sa marque de l’audience et par ricochet accrocher l’esprit de potentiels consommateurs. Un mobilier personnalisé peut faire office d’article publicitaire. À ce propos en France, il existe aujourd’hui de nombreuses structures spécialisées en la matière, dont http://semios.fr/.
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La résultante de toutes ces combines est d’inciter le consommateur à consommer davantage. Le poids psychologique est énorme. Une publicité bien faite et amorcée parviendra à susciter en vous le désir ou mieux le besoin de consommer tel ou tel article, sans pour autant en avoir besoin. C’est à cela que se réfère le terme neuromarketing. En référence à la psychologie, il fait allusion à la manipulation de la pensée.
L’influence de la publicité selon le canal de communication
En matière de canaux de communication, les possibilités sont aujourd’hui multiples. Une publicité diffusée à la télévision n’a pas les mêmes effets que celle passée à la radio ou signalée dans la presse écrite. La prolifération des écrans géants dans les grandes métropoles n’est aucunement l’œuvre du hasard. C’est un excellent moyen de publicité, de quoi capter l’attention du consommateur.
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La télévision par contre a un effet plus pesant. Elle permet de créer un sentiment d’appartenance et de familiarité avec la marque. La redondance des images et des paroles imbrique dans l’esprit du consommateur une certaine complicité avec la marque en promotion. Avec l’avènement des NTIC, les réseaux sociaux sont aussi devenus de véritables nids publicitaires.
La tendance actuelle est l’utilisation des pop-ups. Cette nouvelle astuce vise à diffuser sur une page consultée par un utilisateur, une annonce publicitaire. Le but ici également est de créer un lien entre l’utilisateur et le produit en question. Toutefois, il s’agit d’une technique intrusive qui est très peu appréciée des utilisateurs avertis.
L’influence de la publicité selon le sexe ou encore l’âge du consommateur
Très peu de personnes y prêtent aujourd’hui attention. Pourtant les critères de l’âge et du sexe sont de véritables détails sur lesquels jouent les psychologues de la publicité. Lorsqu’un produit est par exemple adressé à un jeune public, des allusions aux jeux extrêmes, aux sensations fortes, à la fougue ou encore à la vitalité sont faites.
Lorsqu’il est question d’un public féminin, l’accent est porté sur la beauté, l’antivieillissement, la sensualité ou encore la séduction. Les stratégies marketing reposent sur une approche séductrice.
En conclusion
Beaucoup ignorent encore à ce jour les impacts de la publicité sur leur mode de vie et leur habitude de consommation. Cela dit, l’industrie du marketing a encore de beaux jours devant lui. À défaut de réussir à contrôler les désirs de l’adulte, jouer sur les liens affectifs représente une alternative des plus crédibles.