Pourquoi opter pour un conseiller en Gestion de Patrimoine pour établir son bilan patrimonial ?

C’est pour avoir un aperçu de ses ressources et de son patrimoine qu’on recommande d’établir un bilan patrimonial. Ce dernier pourra vous aider à mieux gérer votre patrimoine et vos ressources. Son établissement doit se faire par un professionnel comme le conseiller en gestion de patrimoine. Pourquoi choisir ce professionnel ?

Les raisons de réaliser un bilan patrimonial

Ce n’est pas uniquement quand on veut faire un investissement qu’il faut faire un bilan patrimonial. En effet, cette opération peut être motivée par :

A voir aussi : Les 5 étapes essentielles pour gérer une sarl avec succès

  • La préparation de la retraite ou de la succession,
  • La protection de son conjoint et de ses enfants,
  • L’amélioration de ses revenus,
  • La réduction de ses impôts,
  • La constitution d’une épargne.

Ce ne sont quelques-unes de raisons qui peuvent vous pousser à établir un bilan patrimonial. Dans tous les cas, ce document vous permettra d’apprécier votre situation financière et d’avoir un chiffre plus ou moins précis de votre trésorerie.

A lire aussi : Comment déposer et protéger sa marque en tant qu'entreprise ?

Qui doit réaliser un bilan patrimonial ?

Si vous êtes un salarié et si vous avez une assurance-vie pour tout placement, vous n’avez pas forcément besoin de demander un bilan patrimonial. Cependant, pour certaines personnes, la réalisation de ce bilan est vraiment intéressante. C’est le cas des salariés indépendants, des professionnels libéraux ainsi que les chefs d’entreprises. Ces personnes-là doivent penser à la protection de leurs proches, la transmission ou la cession de leur activité ou de leur entreprise et/ou la constitution d’une épargne pour leur retraite.

Vous pouvez faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine pour faire ce bilan patrimonial avant une grande étape dans votre vie personnelle ou professionnelle. Avant d’acheter un bien immobilier par exemple ou encore avant le départ en retraite, ce bilan vous sera d’une grande nécessité.

Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?

Si vous souhaitez confier la gestion de votre patrimoine à un conseiller en gestion de patrimoine, il est logique que vous lui confiez la réalisation du bilan patrimonial. Dans d’autres cas aussi, c’est le professionnel le mieux placé pour faire ce bilan, car il a des connaissances poussées en finance, en fiscalité et en droit également.

Le conseiller en gestion de patrimoine est tenu informé de tout ce qui touche la défiscalisation, des placements et bien d’autres. Ainsi, s’il y a quelque chose d’anormal sur votre avis d’imposition, il ne le laissera pas passer, car il n’est pas seulement là pour vous établir un bilan pour une profession libérale. Il pourra également répondre à vos questions sur votre patrimoine.

Une fois le document établi, le conseiller en gestion de patrimoine vous le remettra, mais son travail ne s’arrêtera pas là. Il vous prodiguera aussi des conseils pour optimiser votre fiscalité, mieux gérer votre patrimoine ou encore étendre votre patrimoine. En cas de besoin et en fonction de vos objectifs, ce conseiller en gestion de patrimoine peut également vous rediriger vers un autre professionnel comme un avocat ou un notaire de confiance.

ARTICLES LIÉS