Vous avez une entreprise axée sur le travail d’équipe ou vous avez un projet à monter à plusieurs ? La communication entre les différents collaborateurs est un aspect primordial pour tout bon travail d’équipe. Elle permet une gestion optimale et fluide des différents enjeux que l’équipe doit gérer. Pour permettre au mieux une excellente communication, et ainsi un bon travail au sein de votre entreprise, on vous conseille les bonnes pratiques à mettre en place en matière de communication pour le travail d’équipe.
Axer sur la cohésion en interne
Pour une bonne communication entre les membres des différentes équipes de votre entreprise, un aspect majeur est de permettre une cohésion entre les différents collaborateurs notamment par une gestion en micro-management. Le micro management est une pratique de plus en plus sollicitée et valorisée au sein des entreprises.
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Contrairement à un micro-management étroit qui supervise et contrôle de près les employés, la pratique de gestion du management plus ouvert implique de faire confiance aux différents membres de l’entreprise. De cette manière, il ne s’agit plus d’un simple rapport vertical et hiérarchique au sein duquel les employés ne sont que des exécuteurs de tâches, mais plutôt des collaborateurs et parties prenantes à part entière.
En effet, dans cette gestion de l’entreprise, le manager et son équipe ont une relation plus d’égal à égal que de supérieur et “inférieur”, bien que le premier reste le supérieur des seconds d’un point de vue technique et de l’organisation au quotidien, il s’agit plutôt d’une relation axée sur la communication et sur l’échange pour évoluer sur le moyen et le long terme. Cela permet notamment un investissement personnel en plus que professionnel, par lequel chacun trouve sa place au sein de l’équipe.
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Une très bonne manière d’engendrer ce type de rapport est notamment par la méthode prospective, qui consiste à mettre en place des moments de réunion pour définir les objectifs sur le moyen et le long terme. Les outils mobilisés pour ce genre de pratique peuvent être utilisés en petits groupes pour permettre une bonne communication entre les différents membres des équipes.
Les activités ludiques pour renforcer le lien entre les différents membres d’une entreprise
Une autre manière de renforcer la communication au sein d’une équipe de travail pour permettre un bon travail d’équipe est en organisant des séjours ou simples journées d’activités plaisantes et agréables. N’hésitez pas à organiser, selon le budget de votre entreprise, des activités qui permettront aux différents collaborateurs de mieux se connaître et de s’apprécier. L’organisation, par exemple, de week-end thématique tel que de découverte œnologique ou simplement une soirée jeux dans un bar.
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises ont un poste spécifique pour fluidifier et permettre de bonnes pratiques en communication et surtout pour renforcer les liens entre les différents membres des équipes. Il s’agit du poste des team leaders qui permet de bons rapports humains entre les différents membres de l’équipe. En d’autres termes, il s’agit du management de l’aspect humain et non pas de l’aspect technique ; fonction classique du management.