Avec l’essor d’Internet, les pratiques de marketing numérique se font de plus en plus nombreuses ! Pas facile de bien cerner toutes ces typologies marketing et de prioriser les actions à mener. Voici les pratiques en marketing digital qui vous permettront d’augmenter la visibilité de votre marque auprès de vos consommateurs.
Plan de l'article
L’audit de positionnement pour définir clairement votre produit ou service
Les termes benchmark, étude de marché ou segmentation du marché vous sont surement familiers ? En effet, il est essentiel à votre entreprise de définir clairement les produits que vous vendez, vos cibles et les forces et faiblesses de votre offre par rapport à celle de vos concurrents.
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Une fois cette étape achevée, la prochaine consiste à maintenir l’existant qui fonctionne ainsi que les points à améliorer. La meilleure décision consiste à allouer un budget marketing afin de renforcer les postes rentables ainsi que ceux à développer pour de nouvelles activités. Ces nouvelles activités sont de deux sortes :
- la volonté de la direction(le sens vers lequel vous avez envie de développer votre entreprise) ;
- l’obligation (le sens d’évolution de votre secteur d’activité).
La ligne éditoriale
Il s’agit d’une charte à respecter qui explique comment communiquer avec vos prospects et votre clientèle. La ligne éditoriale est souvent contenue dans un cahier des charges qui définit le ton à employer, les arguments à mettre en avant ou encore le planning de publications à respecter.
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L’exemple la plus flagrante dans l’amélioration de positionnement à travers une ligne éditoriale est la chaîne de superettes Monoprix. La direction a décidé d’inculquer une nouvelle impulsion au groupe. Sans changer de nom de marque, Monoprix est devenu un supermarché. Ce nouveau positionnement s’observe à tous les niveaux, de l’offre au design des produits.
Les contenus Web
Afin d’augmenter votre visibilité, vous devez produire des contenus attirants et intéressants pour votre public cible. Ceux-ci sont d’une aide non négligeable pour pousser les consommateurs à l’achat. Voici quelques idées de contenus efficaces :
- Une FAQ pour répondre aux recherches web liées à votre activité ;
- Une liste de mots clés qui pourraient mener à votre entreprise ;
- Des articles de blog, sa fiche entreprise Google ou des notes de presse ;
- Des pages fixes à l’image de votre activité ;
- Des vidéos qui expliquent l’utilisation de votre produit ou ce que vous proposez ;
- Des landing pages pour des campagnes SEA ;
- Des publications visuelles et intéressantes à publier sur les réseaux sociaux.
Les canaux de diffusion
Sachez que vous pouvez diffuser un contenu web sur plusieurs réseaux sociaux. Parfois, la nature du contenu vous oriente vers la plateforme à utiliser. Par exemple, pour les vidéos, il est logique de les publier sur Youtube. Voici toutefois une liste des principaux canaux de diffusion pour améliorer la visibilité de votre marque :
- Les blogs d’entreprise (WordPress) ;
- Les forums (Yahoo) ;
- La fiche Google My Business ;
- Une chaîne Youtube ;
- Un compte Twitter, Instagram ou Facebook ;
- Les plateformes spécialisées pour les notes de presse ;
- Google Ads Display ;
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